Tout savoir sur l’assurance responsabilité civile professionnelle?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est un incontournable pour de nombreuses entreprises, surtout si vous fournissez un service. Lisez la suite pour voir si cette couverture vous convient.

Chaque petite entreprise est confrontée à des risques. Mais si vous gagnez votre vie en offrant un service, les clients insatisfaits peuvent aussi vous coûter cher.

Toute entreprise qui vend son expertise devrait envisager une assurance RC professionnelle.

Également connue sous le nom d’ assurance erreurs et omissions (E&O) , cette couverture protège votre entreprise et vos résultats financiers contre les réclamations des clients pour un travail en retard, incomplet ou insatisfaisant.

De telles accusations peuvent entraîner des poursuites coûteuses. En tant que propriétaire de petite entreprise, vous devez comprendre les risques uniques auxquels vous êtes confronté et la couverture d’assurance dont vous avez besoin pour vous protéger.

Jetons un coup d’œil à la différence entre la responsabilité professionnelle et les autres assurances de responsabilité et celles qui pourraient être les plus sensées pour votre entreprise.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Les propriétaires d’entreprise qui réussissent ont généralement des clients satisfaits. Mais que se passe-t-il si un client contrarié décide de poursuivre ? C’est à ce moment-là que vous aurez besoin d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

L’assurance responsabilité civile professionnelle protège les petites entreprises en couvrant les coûts des poursuites des clients réclamant un travail de qualité inférieure.

Un client peut prétendre que votre négligence lui a causé un préjudice financier. Et un client qui pense que vous lui avez coûté de l’argent peut intenter une action en justice dans l’espoir de récupérer ses pertes. L’assurance responsabilité civile professionnelle peut couvrir les frais de poursuites concernant :

  • Erreurs de travail ou oublis
  • Services non fournis
  • Délais manqués
  • Dépassements budgétaires
  • Travail incomplet
  • Rupture de contrat
  • Accusations de négligence

Si vous ne respectez pas l’échéance d’un projet et que votre client vous poursuit en justice, la couverture E&O peut vous protéger afin que vous n’ayez pas à payer les frais juridiques de votre poche.

Et même si vous n’avez pas manqué une échéance, la couverture E&O peut toujours vous protéger. Après tout, vous n’avez pas besoin d’être fautif pour être poursuivi.

Se défendre avec succès devant un tribunal peut coûter cher. L’assurance responsabilité civile professionnelle couvrira ces coûts et aidera à assurer que votre entreprise reste à flot.

Si vous possédez déjà une assurance responsabilité civile générale , vous vous demandez peut-être en quoi elle diffère de l’assurance responsabilité civile professionnelle . En bref, une assurance de responsabilité générale vous protège des réclamations de tiers telles que :

  • Blessures corporelles
  • Dommages à la propriété
  • La responsabilité des produits
  • Préjudice publicitaire (par exemple, violation du droit d’auteur, calomnie)

Par exemple, la responsabilité civile couvrirait les factures médicales d’un client qui se présente à votre bureau pour une réunion et glisse sur le sol de la salle de bain.

Replikultes