Qu’est-ce que l’endodontie ?

Un mal de dents sévère peut prendre le dessus sur votre vie. Dans certaines situations, votre dentiste généraliste peut vous référer à un spécialiste, un endodontiste. Ces spécialistes dentaires hautement qualifiés réparent les tissus à l’intérieur de la dent de manière complexe. Ils diagnostiquent et traitent les causes complexes de la douleur dentaire, comme l’abcès dentaire ou toute autre infection. Voyons plus en détails en quoi consiste l’endodontie.

Qu’est-ce que l’endodontie ?

L’endodontie est la branche de la dentisterie concernant la pulpe dentaire et les tissus entourant les racines d’une dent. Le traitement endodontique, ou traitement de canal, traite le tissu pulpaire mou à l’intérieur de la dent. Un endodontiste a donc pour principal tâche de sauver les dents atteintes d’une infection.

Que traitent les endodontistes ?

Les endodontistes traitent principalement la pulpe dentaire (tissus internes) ou les tissus racinaires qui ont subi des dommages causés par certaines des causes suivantes :

  • La carie dentaire, telle qu’une carie non traitée et dont la plaque endommage les tissus radiculaires d’une dent.
  • Abcès dentaire, une accumulation de pus qui se forme lorsque des bactéries pénètrent dans vos dents ou vos gencives.
  • Blessures aux dents dues à un traumatisme.
  • Dent fissurée, lorsqu’une fissure s’étend au tissu pulpaire d’une dent.

Que fait un endodontiste ?

Alors que les dentistes généralistes et les endodontistes peuvent tous deux effectuer un traitement de canal, les endodontistes effectuent cette procédure beaucoup plus souvent. Ce volume plus élevé et cette formation supplémentaire se traduisent par un niveau d’expertise plus élevé des endodontistes dans la réalisation de traitements de canal.

Les endodontistes se spécialisent dans le diagnostic des causes complexes de la douleur dentaire. Ils effectuent également d’autres chirurgies dentaires, notamment :

  • Chirurgie dentaire d’urgence : peut impliquer la réparation de blessures dentaires complexes ou le traitement d’infections dentaires graves.
  • Chirurgie d’extraction de dent : extraction d’une dent lorsque ses tissus sont trop gravement endommagés pour être sauvés.
  • Chirurgie des implants dentaires: placement chirurgical d’un implant dentaire qui peut ensuite être utilisé pour soutenir des prothèses, telles que des ponts, afin de restaurer l’apparence et la fonction après l’extraction d’une dent.
  • Chirurgie endodontique : chirurgie spécialisée, telle que l’apectomie, l’ablation de l’extrémité ou de la pointe de la racine d’une dent.

Qu’est-ce qu’un traitement de canal ?

Pendant le traitement de canal, un endodontiste enlève le tissu pulpaire malade ou blessé à l’intérieur d’une dent. L’élimination des tissus enflammés ou infectés peut soulager la douleur dentaire. Il peut également éliminer les bactéries qui pourraient causer d’autres dommages.

Pour ce faire, les endodontistes utilisent un microscope opératoire et des outils sophistiqués pour réparer les tissus à l’intérieur d’une dent. Pendant la chirurgie, vous recevez une anesthésie locale pour engourdir l’intérieur de votre bouche pour votre confort. Pendant le traitement de canal, votre endodontiste :

  • Place une digue dentaire sur votre dent pour isoler la zone touchée et protéger votre bouche, par exemple contre les infections.
  • Accède au tissu pulpaire par le haut ou derrière la dent affectée.
  • Élimine les tissus pulpaires endommagés ou malades.
  • Nettoie et désinfecte la zone à l’intérieur d’une dent.
  • Remplit et scelle la dent.

A lire également