Quels sont les refuges préférés des rongeurs ?

Une infestation de rongeurs est plus qu’une simple nuisance. Les rongeurs sont porteurs de maladies et attirent d’autres parasites, comme les puces et les tiques qui menacent également la santé de votre famille et de vos animaux de compagnie. Leur tendance à ronger les câbles électriques déclenche régulièrement de nombreux incendies.

Les rongeurs recherchent des abris calmes qui offrent une protection contre les prédateurs ainsi que contre les intempéries. La chaleur et la sécurité de votre maison en font un lieu idéal pour élever une famille, sans oublier qu’ils y trouvent souvent de quoi se nourrir sans trop faire d’effort.

En effet, ces créatures nocturnes attendent que la maison se calme avant de fouiller pour trouver de la nourriture. Vous n’en apercevrez peut-être jamais, mais les signes que vous êtes aux prises avec une infestation de rongeurs incluent des excréments, une odeur âcre de moisi, des marques graisseuses autour des cadres de porte ou des plinthes, et des signes d’altération des aliments.

Les marques de dents sont également des signes révélateurs. Les rongeurs rongent de manière obsessionnelle car leurs incisives ne cessent de pousser. Boiseries, cartons, câbles électriques, emballages alimentaires, meubles et même les livres.

Afin de régler un problème d’infestation de rongeurs, vous devez savoir où les trouver. Voici quels sont les refuges préférés des rongeurs dans nos maisons et bâtiments.

Le grenier

Les écureuils et les rats sont doués pour trouver des points d’entrée autour des toits et des avant-toits, et ils peuvent aplatir leur corps pour se glisser à travers des interstices incroyablement petits. Ils sont assez faciles à entendre au-dessus de votre tête, surtout en soirée ou durant la nuit.

Assurez-vous que tous les composants de votre toiture sont en bon état et que les évents et les cheminées sont recouverts d’un treillis métallique solide.

Les murs intérieurs

Les rats et les souris profitent des cavités murales pour accéder librement à toute la maison. Écoutez les bruissements et les grincements, et inspectez vos plinthes pour y détecter des ouvertures. Une odeur nauséabonde persistante pourrait indiquer un corps en décomposition.

Les sous-sols, garages, placards de rangement et cabanons

Il n’est pas surprenant que les espaces encombrés et qui ont peu de trafic humain soient attrayants. Ils sont généralement sombres et silencieux, et ils contiennent de nombreux matériaux utiles pour construire un nid. Les boîtes de rangement en carton qui sont rarement ouvertes sont aussi invitantes pour les rongeurs.

Gardez ces zones propres et bien éclairées. Utilisez des bacs de rangement en plastique robustes avec des couvercles hermétiques, surtout s’ils sont utilisés pour stocker de la nourriture.

La cuisine

Les rats et les souris ne nichent généralement pas dans les pièces couramment occupées, mais la cuisine est une exception. La proximité des sources de nourriture est irrésistible pour les rongeurs. Les souris se cachent souvent dans des zones protégées derrière les appareils. Elles se glissent également derrière des plinthes mal fixées aux murs ou s’installent sous des armoires rarement ouvertes.

Gardez votre cuisine aussi propre et exempte de miettes que possible et scellez hermétiquement tous les produits alimentaires.

A lire également