Quels sont les différents types de fouilles ?

Que vous souhaitiez construire un bâtiment commercial ou résidentiel, des routes, des ponts ou installer des tuyaux et des lignes de services publics souterraines, le terrain doit être inspecté et préparé pour s’assurer qu’il constitue une base solide. L’excavation est une partie importante de tout projet de construction.

Le processus utilise différents outils et techniques pour déplacer le sol, la roche et d’autres matériaux pour former une cavité et préparer la zone pour la construction. Les entreprises de construction utilisent plusieurs types d’excavation dans la construction. Le type d’excavation utilisé dépend du matériau utilisé et du but recherché. Voici les différents types de fouilles dans la construction.

Excavation de terre végétale

Comme son nom l’indique, ce type d’excavation implique l’enlèvement de la zone exposée ou la plus élevée de la surface de la terre. La méthode d’excavation enlève la végétation, le sol et tout autre matériau en décomposition qui pourrait rendre le terrain impropre à supporter des charges structurelles.

Excavation de roche

Ce type d’excavation est utilisé pour dégager des surfaces, comme les surfaces rocheuses qui entravent le processus de construction. L’excavation de roches est très difficile par rapport aux autres types. C’est parce que cela ne peut pas être fait sans l’utilisation d’équipements et de techniques spéciaux comme le forage ou le dynamitage pour enlever la roche ou nettoyer une surface dure.

Excavation de boue

La boue, la combinaison de terre et d’eau, est souvent indésirable pendant la construction et doit être enlevée. La boue est soit déplacée vers une autre zone, soit étalée pour sécher.

Excavation de la terre

Pour créer une fondation pour des bâtiments et des ponts ou pour construire des fossés de drainage, diverses couches de terre doivent être enlevées. L’excavation de la terre comprend l’enlèvement du sol, la couche sous la couche arable, à des fins de construction.

Excavation en déblais et remblai

Appelé aussi excavation de décapage, ce type d’excavation en construction est utilisé pour dégager de grandes surfaces. Le processus implique l’élimination de couches larges et peu profondes de terre végétale, de roches, de sable et d’autres matériaux indésirables. La procédure peut également inclure le nivellement du terrain.

Excavation de tranchée

Dans ce type d’excavation, la longueur de la zone excavée dépasse la profondeur. L’excavation de tranchées est généralement utilisée pour enterrer les conduites de service, pour installer des canalisations et des systèmes d’égouts, ou pour poser des fondations. Des tranchées peu profondes de moins de 6 mètres ou des tranchées profondes de plus de 6 mètres sont réalisées à l’aide de ce type d’excavation. Les techniques utilisées pour ce type dépendent de facteurs tels que l’objectif, les conditions du sol, le nombre d’obstacles, etc.

Excavation de sous-sol

Le sous-sol est généralement la zone située sous le niveau du sol. Ce type d’excavation est utilisé lorsque la construction doit être réalisée au moins partiellement sous le niveau du sol. Selon la taille de la propriété, ce type d’excavation peut être compliqué.

Dragage

Les dépôts de sédiments peuvent s’accumuler au fil du temps sous l’eau rendant la construction, ainsi que le passage, difficiles. Le processus de dragage implique l’excavation et l’élimination des sédiments et des débris sous l’eau pour permettre aux bateaux et aux navires de passer facilement et à d’autres fins de construction.

A lire également