Quel est le rôle de la signalétique dans une entreprise ?

Au sein de chaque entreprise, il est commun de trouver un ensemble d’éléments de communication (des plaques de porte, des tableaux d’affichage, des marquages au sol, des panneaux directionnels, des porte-documents, des kakémonos, …). Cet ensemble d’éléments est appelé dans sa globalité la signalétique intérieure de l’entreprise. Quel rôle joue celle-ci ? Et quelle est son importance ?

La signalétique intérieure d’une entreprise est d’une immense importance. Celle-ci a plusieurs objectifs :

Faciliter les déplacements internes dans l’entreprise

L’espace qu’occupe une entreprise est généralement grand et spacieux. Pour pouvoir y circuler d’une manière fluide, il est nécessaire d’en connaitre les différentes zones et leurs directions. Grâce à la signalétique intérieure (sur les murs, sur le sol ou d’autres supports), le personnel aussi bien que les visiteurs peuvent facilement s’orienter et ainsi accéder aux endroits qu’ils recherchent de manière autonome (toilettes, bureau du responsable, points de vente, …) sans avoir besoin de chercher l’informations chez d’autres personnes qui peuvent à leur tour ignorer la réponse ;

Assurer la sécurité au sein de l’entreprise

Les entreprises abritent généralement des zones dangereuses auxquelles l’accès est interdit (entrepôt, laboratoire, …) sauf exception. La signalétique interne a donc pour objectif de bien attirer l’attention des gens vers ces endroits et en indiquer l’interdiction d’accès pour les protéger des éventuels risques ;

Améliorer la réputation et l’image de marque de l’entreprise

La signalétique peut aussi jouer le rôle d’un outil publicitaire. Grâce à ses différentes formes, celle-ci permet à l’entreprise de faire circuler des messages pertinents qui peuvent être en relation avec ses valeurs, avec des éléments qui la distinguent de ses concurrents, … Il faut juste bien choisir le bon support et le bon message car c’est une vraie stratégie de marketing.

Pour tous les points cités ci-dessus, il est crucial que l’entreprise donne un soin particulier à la conception de sa signalétique. En effet, pour qu’elle remplisse ses fonctionnalités, la signalétique doit être visible et claire pour le récepteur. La police, le choix des couleurs ainsi que le positionnement sont des éléments clé pour atteindre un tel objectif. De prime, le contenu doit être assez pertinent pour pouvoir capter l’attention et créer l’image mentale souhaitée. Pour ce faire, plusieurs spécialistes de la signalétique existent sur le marché et proposent un grand nombre de services tout en personnalisant la signalétique pour la rendre sur mesure au besoin de l’entreprise.

Replikultes