Quel est le rôle de la rotule de direction ?

La rotule de direction est une grosse pièce d’acier avec plusieurs bras saillants situés juste derrière vos roues avant. La rotule de direction est la dernière partie du système de direction, et il y a une rotule attachée à chaque roue avant. Son but est de faire tourner votre volant lorsque vous dirigez votre véhicule.

Comment une rotule de direction aide votre véhicule à changer de direction ?

Les bras supérieur et inférieur de la rotule se fixent au système de suspension via des pivots appelés joints à rotule, communément appelés « ball joints ». Les joints à rotule permettent à l’articulation de pivoter vers la gauche ou vers la droite. Ils maintiennent également la jointure en position verticale. La rotule de direction a également un bras latéral qui se connecte à un tirant.

Lorsque vous braquez, le tirant pousse le bras latéral vers l’extérieur ou le tire vers l’intérieur, selon le sens de rotation du volant. Il y a des tirants des deux côtés d’un véhicule. Lorsque le bras latéral d’un côté est poussé vers l’extérieur, l’autre bras latéral est tiré vers l’intérieur en même temps. Cela fait tourner les articulations et les roues avant à l’unisson.

Pourquoi une rotule de direction endommagée est un problème ?

Une rotule de direction est une pièce très robuste. Lors d’une utilisation normale, elles durent généralement toute la vie du véhicule. Cependant, si vous avez une collision mineure ou heurtez un très gros nid-de-poule, vous risquez d’endommager la rotule. Si elle se brise, votre véhicule sera évidemment hors d’usage.

Lorsque vous avez une rotule de direction fissurée ou tordue, votre véhicule peut sembler être encore capable de rouler. Cependant, cela comporte des risques importants. Généralement, l’alignement de vos roues sera déséquilibré, ce qui entraîne une usure inégale des pneus et une mauvaise tenue de route. De plus, la pièce endommagée peut exercer une contrainte supplémentaire sur les rotules. Les joints à rotule peuvent casser soudainement.

Si une rotule casse, il deviendra soudainement très difficile à diriger et vous risquez de perdre le contrôle du véhicule. Si vous soupçonnez qu’une rotule de direction est endommagée, vous devez la faire inspecter immédiatement.

Comment savoir si votre rotule de direction est endommagée ?

Il y a des signes pour vous dire quand il est temps de jeter un coup d’œil à la rotule de direction. Plus tôt vous détectez les symptômes suivants, mieux c’est :

  • Une roue avant semble plus inclinée que l’autre.
  • Bruit de grincement en tournant.
  • Le véhicule tire à gauche ou à droite.
  • Volant tordu lors de la conduite en ligne droite.
  • Le véhicule tourne plus mal lorsqu’il braque dans un sens que dans l’autre.

Une rotule de direction cassée n’est pas du tout sécuritaire pour la conduite. Elle doit donc être remplacée immédiatement. La meilleure façon de déterminer avec certitude si votre rotule de direction est endommagée est de la faire inspecter visuellement par un mécanicien.

 

 

A lire également