Pourquoi un pneu éclate-t-il ?

L’éclatement d’un pneu est probablement l’une des principales préoccupations de nombreux conducteurs. En effet, c’est une situation où il est facile de perdre le contrôle de son véhicule et qui se termine souvent par un accident de la route. Heureusement, il existe des moyens qui peuvent diminuer les risques d’un éclatement des pneus. Voici ce que vous devez savoir pour améliorer votre sécurité sur la route.

Pourquoi un pneu éclate-t-il ?

Il existe plusieurs raisons qui provoquent l’éclatement des pneus de véhicule et celles-ci sont dues à différents facteurs, notamment le véhicule, le conducteur et l’environnement. Les réponses les plus courantes que vous pouvez trouver lorsque vous demandez pourquoi les pneus éclatent comprennent le sous-gonflage, la surcharge, l’usure des pneus, les pneus endommagés, les pneus vieillissants et les défauts de fabrication. Voyons plus en détails les raisons pour lesquelles un pneu peut éclater.

Le véhicule

Le facteur véhicule dans les accidents de voiture comprend l’état de la pression des pneus (gonflage), la profondeur de la bande de roulement, les dommages au pneu avant l’accident comme la séparation de la bande de roulement, le type de carrosserie du véhicule et si le véhicule s’est renversé ou non.

Le sous-gonflage ne diminue pas seulement l’économie de carburant. Cela peut entraîner une séparation ou un éclatement des pneus en raison des effets suivants sur les voitures et les pneus :

  • Mauvaise tenue de route du véhicule
  • Distances d’arrêt plus longues
  • Augmentation des contraintes sur les autres composants du pneu
  • Accumulation de chaleur

La conduite

Outre les facteurs liés aux véhicules, les facteurs liés au conducteur et à l’environnement contribuent aux accidents de la route. Un conducteur inexpérimenté aura du mal à manœuvrer les véhicules dans des situations difficiles. Lorsque des crevaisons de pneus se produisent, les conducteurs expérimentés peuvent être en mesure de manœuvrer plus facilement. Les conducteurs agressifs qui accélèrent rapidement, accélèrent rapidement à partir d’un arrêt et s’arrêtent soudainement rendent également le véhicule sujet à plus de risques et d’accidents. Les crevaisons de pneus se produisent également lorsque les voitures roulent à grande vitesse.

Facteur environnemental

Pendant ce temps, les données montrent que de nombreux véhicules rencontrent des problèmes de pneus lorsqu’ils sont conduits sur des routes mouillées ou des surfaces glissantes. C’est ainsi que la saison joue un rôle important dans la performance des pneus. Pourquoi les pneus éclatent-ils plus en été ? C’est la période la plus chaude de l’année et c’est quand les gens conduisent plus loin, plus longtemps et plus vite. Si vous avez un pneu sous-gonflé qui roule sur une route chargée plus que d’habitude en été, l’accumulation de chaleur due à l’extérieur des pneus est plus élevée. Ces facteurs combinés pourraient conduire à un éclatement.

Que faire si votre pneu éclate ?

Après le bruit de grondement ou de claquement d’un pneu qui a éclaté, les conducteurs doivent éviter d’appuyer fortement sur les freins. Cela pourrait entraîner une perte de traction sur les pneus, vous rendant incapable de contrôler votre voiture. Selon le pneu qui a éclaté, la voiture aura tendance à tirer fortement à gauche ou à droite. Cependant, les voitures en mouvement peuvent toujours être dirigées après l’éclatement d’un pneu. Contrôlez votre volant pour vous maintenir en ligne droite et laissez la voiture ralentir progressivement jusqu’à l’arrêt.

A lire également