L’impact de la grossesse sur la santé buccodentaire

Il est important que vous preniez bien soin de vos dents et de vos gencives pendant votre grossesse. La grossesse provoque des changements hormonaux qui augmentent le risque de développer une maladie des gencives qui, à son tour, peut affecter la santé de votre bébé en développement. Voici de l’information sur l’impact de la grossesse sur la santé buccodentaire, et quelques conseils pour vous aider à maintenir une bonne santé buccodentaire pendant la grossesse.

Pourquoi la santé dentaire pendant la grossesse est-elle importante ?

Il est important de prendre soin de vos dents et de vos gencives pendant la grossesse pour les raisons suivantes :

  • Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent affecter vos gencives, les faisant saigner, devenir plus sensibles, enflées et rouges.
  • La gingivite peut entraîner une maladie parodontale (gencives et os) plus grave. Cela peut augmenter le risque d’autres problèmes de santé (par exemple, le diabète et les maladies cardiaques).
  • Une mauvaise santé dentaire peut affecter la santé bucco-dentaire générale de votre bébé en développement. Des recherches ont démontré qu’il peut y avoir un lien entre la maladie parodontale et le fait d’avoir un bébé prématuré ou de faible poids à la naissance. Ces bébés sont plus à risque d’avoir des problèmes de développement, d’asthme, d’otites et peuvent avoir un risque plus élevé de mort infantile.

Comment garder vos dents et gencives en santé durant la grossesse ?

Vos dents peuvent être affectées par ce que vous mangez et buvez, la fréquence à laquelle vous mangez et buvez, combien de temps la nourriture reste sur vos dents et pendant combien de temps la plaque s’accumule sur vos dents. Pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé :

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluorure
  • Nettoyez soigneusement le long de la ligne des gencives où la plaque adhère
  • Passez la soie dentaire tous les jours
  • Choisissez de boire de l’eau entre les repas et les collations. Évitez de siroter fréquemment des liquides sucrés et/ou des boissons acides
  • Mangez des aliments sains et limitez les aliments sucrés ou qui collent aux dents. Si vous mangez des bonbons de temps en temps, essayez de les manger au moment des repas, ou rincez-vous la bouche tout de suite après.
  • Brossez-vous les dents après les repas et les collations. Si cela n’est pas possible, rincez-vous la bouche avec de l’eau ou un rince-bouche fluoré.
  • Évitez de fumer ou de vapoter, de boire de l’alcool ou de consommer du cannabis pendant la grossesse.
  • Continuez à recevoir des soins dentaires professionnels réguliers.

Les nausées et les vomissements pendant la grossesse peuvent laisser des acides gastriques dans la bouche qui peuvent endommager les dents. Après avoir vomi, rincez-vous la bouche avec de l’eau ou un mélange d’une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l’eau. Ne vous brossez pas les dents pendant 30 minutes. Vous pouvez utiliser un rince-bouche au fluorure pour rafraîchir votre bouche et protéger vos dents.

 

 

Replikultes