Les problèmes fréquents du nerf sciatique

Vous êtes-vous déjà pincé un nerf en soulevant une lourde boîte ou en déplaçant des meubles et ressenti une douleur tout au long de la jambe ? Nous sommes tous passés par là, mais dans certains cas, cette douleur peut durer plus longtemps que d’habitude, parfois pendant des semaines. Si tel est le cas, le coupable pourrait être la névrite sciatique, plus communément appelée sciatique.

La sciatique affecte des millions de personnes chaque année. Les personnes atteintes de sciatique souffrent de douleurs irradiant du bas du dos vers la jambe, ce qui peut perturber la vie quotidienne. Mais avec de bons conseils, même les symptômes les plus embêtants comme la douleur à la hanche et l’engourdissement, peuvent être résolus. Voici tout ce que vous devez savoir sur les problèmes du nerf sciatique.

Qu’est-ce que le nerf sciatique ?

Le nerf sciatique est le plus grand nerf du corps et est relié par cinq racines nerveuses. S’étendant des fesses jusqu’à la plante des pieds, le rôle principal du nerf sciatique est de relier la moelle épinière à la peau et aux muscles de la région lombaire.

Les symptômes communs de la sciatique

La compression, l’irritation ou l’inflammation du nerf sciatique peut entraîner des douleurs nerveuses intenses. Si elle n’est pas traitée, la sciatique peut même causer des lésions nerveuses à long terme. Le symptôme le plus courant de la sciatique est une douleur légère à sévère qui irradie dans le bas de la colonne vertébrale, généralement d’un seul côté du corps. La douleur peut être décrite comme « aiguë » ou ressembler à une sensation de « secousses » ou de « picotements ». Les symptômes fréquents qui peuvent également accompagner la sciatique comprennent :

– Douleur dans la hanche.

– Difficulté à se tenir debout à cause de la douleur.

– Douleur qui s’aggrave en toussant ou en éternuant.

– Douleur exacerbée par la position assise prolongée.

– Faiblesse musculaire ou engourdissement dans la jambe ou le pied.

Les causes fréquentes des problèmes du nerf sciatique

La sciatique est causée par une compression du nerf sciatique, généralement due à une hernie discale ou à une excroissance osseuse dans la colonne vertébrale. Les causes courantes de la douleur du nerf sciatique comprennent :

Hernie discale : La cause la plus fréquente de sciatique est une hernie discale. Cela se produit lorsqu’un disque est poussé dans le canal rachidien et appuie contre le nerf sciatique.

Disque bombé : Un disque bombé se produit lorsque l’anneau du disque reste ensemble mais forme une structure en forme de poche qui pousse dans le nerf. La plupart des cas de disque bombé sont le résultat d’un soulèvement incorrect d’un objet lourd.

Comment traiter les problèmes du nerf sciatique ?

Des médicaments tels que les AINS en vente libre (comme l’ibuprofène ou l’aspirine) peuvent être pris pour réduire l’inflammation et la douleur. D’autres médicaments peuvent également être prescrits pour soulager la douleur.

La glace et la chaleur peuvent aussi être utilisées pour soulager les symptômes et réduire l’inflammation. Des blocs de glace et des coussins chauffants peuvent être appliqués sur la fesse ou l’arrière de la jambe pendant vingt minutes toutes les quelques heures.

Enfin, la physiothérapie peut aider à soulager les symptômes et à prévenir d’autres dommages. Un programme de thérapie comprendra généralement divers exercices pour renforcer les muscles, corriger la posture et améliorer la flexibilité.

A lire également