Les équipements nécessaires pour le nettoyage de hotte professionnelle

 Les systèmes de ventilation de cuisine, incluant les hottes professionnelles, évacuent la chaleur, la fumée et les odeurs des surfaces de cuisson, ce qui rend l’environnement de la cuisine et du restaurant plus agréable et confortable et aide à protéger contre les incendies.

Avec la technologie d’aujourd’hui, les systèmes de ventilation de cuisines commerciales font très bien leur travail. Mais au fil du temps, la graisse et autres résidus peuvent s’accumuler dans la hotte, les conduits, le ventilateur d’extraction et même le toit lui-même, devenant un danger en soi. D’où l’importance de faire régulièrement l’entretien de sa hotte professionnelle et du système de ventilation complet. Pour ce faire, il faut donc avoir les bons produits, et le bon équipement. Bien qu’il soit préférable de faire appel à une compagnie spécialisée, certains propriétaires de cuisines commerciales choisissent de faire eux-mêmes ce travail. Si c’est votre cas, voici les équipements nécessaires pour le nettoyage de hotte professionnelle.

Les équipements nécessaires pour le nettoyage de hotte professionnelle

Afin de faire un nettoyage efficace de hotte professionnelle, on aura besoin de certains équipements qui serviront à la protection des surfaces de cuisine, mais aussi pour le nettoyage en tant que tel.

Premièrement, un seau et des éponges ou linges doux seront utiles pour nettoyer et faire briller la hotte de cuisine, sans oublier les produits dégraissants. Pour les hottes très encrassées, il est aussi possible d’utiliser un appareil à haute pression équipé d’une buse pour éliminer efficacement les débris et résidus de graisse.

Afin de protéger les surfaces de cuisson, les autres appareils de cuisine ainsi que les planchers, il sera important d’installer des bâches de plastique que l’on pourra faire tenir avec des aimants puissants ou du ruban adhésif de type « Duct Tape ». En protégeant bien ces surfaces, on évitera également de contaminer les zones de cuisson avec les produits utilisés et les résidus provenant de la séance de nettoyage.

Les équipements nécessaires pour l’entretien des conduits de ventilation de cuisine

Le nettoyage de hotte de cuisine commerciale devrait aussi comprendre l’entretien et le nettoyage des conduits de ventilation. Pour ce faire, 2 types d’équipement sont généralement employés pour faire le nettoyage des conduits de ventilation :

Les buses à pulsion/friction sont un équipement indispensable pour le nettoyage des conduits de ventilation, car elles permettent de déloger toutes les particules, les graisses et la poussière. Ces buses sont insérées dans les conduits pour déloger et souffler la saleté présente, avant qu’elle ne soit aspirée par un aspirateur à filtre HEPA. De plus, les buses sont équipées d’un fouet en caoutchouc, qui permet de frotter les parois incrustées de saleté et de graisse.

Un aspirateur à filtre HEPA aspirera les débris restants. Ces aspirateurs professionnels sont équipés d’un filtre qui peut retenir jusqu’à 99,97 % des particules de plus de 0,3 micron.

Une fois que la hotte et les conduits ont été bien nettoyés et aspirés, il sera nécessaire, pour un résultat parfait, de procéder à la stérilisation de ceux-ci. Cela se fait avec un produit biocide, qui permet de désinfecter et stériliser les conduits de ventilation.

Replikultes