Le virement de la DDFIP de la Haute-Vienne : C’est quoi ?

De nombreuses personnes reçoivent ses virements sans vraiment la connaitre et/ou comprendre de quoi il en retourne. Vous avez reçu un virement de cette structure étatique mais vous ne comprenez pas bien tout ce dont il est question. Lisez cet article pour tout savoir à propos de la DGFIP, de ses missions et des objectifs de ses virements.

C’est quoi la DDFIP de la Haute-Vienne ?

La DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) se rattache au Ministère en charge de l’économie et des finances. Cette direction s’occupe de différentes missions en lien avec la fiscalité et aussi la gestion des finances publiques.

Sur le plan régional, ces missions sont assurées par DRFP (Direction Régionale des Finances Publiques) et par la DDFIP (Direction Départementale des Finances Publiques) sur le plan départemental.

Malgré leur répartition de manière régionale et départementale, les DDFIP et DRFIP s’occupent de la gestion des remboursements et paiements fiscaux de manière nationale. Ainsi, même si vous résidez en Bretagne, il est possible que ce soit la DDFIP de Haute-Vienne qui s’occupe de la gestion de votre dossier.

Les raisons qui justifient la réception d’un virement par la DDFIP Haute-Vienne

Le virement correspond généralement au crédit sur impôt. Certaines dépenses qui sont faites par les foyers les rendent éligibles à l’obtention de certains avantages fiscaux. Ainsi, lorsque pendant votre déclaration par rapport au revenu, vous mentionnez des dépenses en lien à l’emploi d’un salarié, une donation aux associations ou à un investissement locatif, vous avez alors droit à une baisse d’impôt versée en début d’année.

Le calcul de l’avance se fait en fonction des différentes dépenses ayant fait l’objet de déclaration et est environ de 60 % de l’avantage fiscal du bénéficiaire. Toutefois, le montant peut être inférieur ou supérieur en fonction de votre situation. Le virement peut aussi concerner la régularisation des impôts. Par ailleurs, vous devez savoir que les prélèvements et les virements sont effectués par la DDFIP elle-même.

Le remboursement de la taxe d’habitation préalablement prélevée l’année précédente

Avec les nombreuses mesures du gouvernement, il serait possible que l’Etat vous fasse cadeau de la taxe d’habitation déjà payée l’année précédente. Voilà pourquoi un versement portant mention DRFIP peut apparaitre dans l’historique de votre compte.

Crédit d’impôt remboursé par le centre des impôts

Si vous avez eu à faire des travaux en rapport à l’économie d’énergie dans votre maison, alors vous pourriez également recevoir un crédit d’impôt en lien avec lesdits travaux.

Remboursement d’un surplus de perception de l’administration fiscale

Un virement DRFIP pourrait résulter d’un remboursement d’impôts vis-à-vis de vous pendant l’année suite à un surplus de versement. Toutefois, ceci dépend du contexte précis de facturation, et de la situation.

Une erreur lors du versement d’une part d’impôt

Si le trésor public doit de l’argent à un tiers, mais pas à vous, il se pourrait que le fisc fasse une erreur pendant la mention de votre relevé d’identité bancaire en faisant le remboursement d’une somme donnée. Il est alors important de faire la déclaration de l’incident, car vous risquez de rembourser le montant perçu par inadvertance.

 

Replikultes