La Principauté d’Andorre : tout savoir

Entre la France et l’Espagne, au coeur des Pyrénées, se trouve l’Andorre. Tout petit pays de 70 000 habitants et 468km2, la principauté d’Andorre est divisée en 7 paroisses : Canillo, Encamp, Ordino, La Massana, Andorre la Vieille, Sant Julia de Loria et Escaldes – Engordany.
Le Catalan est la langue officielle, mais le Français et l’Espagnol sont couramment utilisés par les habitants et les touristes.

Un passé historique riche et intense

Il faut plonger au coeur de l’histoire de la France et de l’Espagne pour voir se glisser celle d’Andorre qui comporte un patrimoine historique dense.

Un brin d’histoire et de politique

Il paraît que Charlemagne aurait fondé Andorre, mais c’est au XIIIème siècle qu’on trouve la véritable fondation de la principauté. Andorre était une co-souveraineté entre l’évèque d’Urgell et le Comte de Foix. Depuis l’avénement de la République en France, c’est le Président de la République française qui a prit le rôle du comte de Foix en tant que co-prince.
Il existe un gouvernement indépendant et une constitution qui date de 1993, mais le régime politique d’Andorre est une coprincipauté parlementaire. Les communes et les paroisses jouent aussi un grand rôle politique dans la gestion du pays.

Accès et liaison

Avion

Espagne :

Aéroport de Barcelone
Aéroport de Gérone

France :

Aéroport de Toulouse
Aéroport de Perpignan
Aéroport de Carcassonne

Route

Andorre est situé à 200km de Barcelone par le Sud et 200km de Toulouse par le Nord. Des services d’autobus font régulièrement la liaison entre ces villes et Andorre.

Quelques mots d’économie

L’attrait fiscal est un atout certain pour tous ceux qui viennent dans la principauté d’Andorre. Les visiteurs, investisseurs et habitants profitent pleinement des avantages d’Andorre en terme de fiscalité.

Andorre est considérée comme presque un paradis fiscal car il n’y a ni pas bcp d’impôt. Par contre les importations sont taxés et représentent une grosse partie du budget de la principauté. Le tourisme est aussi une source de revenus importante et le pays présente des atouts naturels qui favorisent le tourisme hiver comme été. Bien sûr, le commerce est aussi très important en Andorre grâc0e à la fiscalité intéressante qui permet de pratiquer des prix alléchants pour les touristes.

 

A lire également