Installation de cabanon en 5 étapes

Les cabanons sont parfaits pour ranger vos outils de jardin, mettre en place un petit atelier de bricolage ou même créer un espace intérieur pour se détendre dans le jardin. Rapides et faciles à installer, les cabanons offrent une alternative pratique et économique aux travaux de construction plus importants. Cependant, ils demandent d’être installés en suivant quelques étapes. Voici comment faire l’installation d’un cabanon en 5 étapes.

Vérifiez votre équipement

Tout d’abord, assurez-vous que tout est présent et en bon état. Organisez ensuite votre espace de travail : disposez votre revêtement, les matériaux de la toiture, les solives de plancher (si votre kit comprend un plancher de bois), les portes, les fenêtres et la quincaillerie. Assurez-vous de vérifier que les planches sont droites. Regroupez toutes vos fixations et vérifiez qu’il ne vous manque aucune vis.

Certains cabanons manquent un peu de solidité. Rien ne vous empêche d’ajouter un poteau supplémentaire pour renforcer les angles, une traverse le long d’un mur ou encore des supports aux points les plus faibles de la structure.

Tous les abris de jardin ne sont pas équipés de serrures. Il est fortement recommandé d’installer un système de verrouillage car les remises peuvent contenir des objets de valeur tels que des tondeuses à gazon et des taille-haies.

Préparez la fondation

Votre abri de jardin doit être installé sur une surface plane, stable et solide. Idéalement, vous devriez l’installer sur une base en béton. Si vous avez déjà du béton en place, assurez-vous de vérifier qu’il est de niveau.

Si vous coulez du béton, prévoyez 20 à 30 cm supplémentaires de béton sur les côtés de la remise. Par exemple, si votre abri mesure 3 mètres de long, assurez-vous que votre base mesure environ 3,4 à 3,6 mètres de long. Coulez votre béton sur une épaisseur d’environ 15 cm et utilisez un treillis métallique pour renforcer la fondation.

Posez le plancher

L’ajout d’un plancher en bois à votre abri de jardin est généralement facultatif. Ce plancher reposera sur des solives qui sont installées directement sur la base de béton. Espacez vos solives selon les recommandations du fabricant. Vérifiez les diagonales pour vous assurer que le cadre est droit. Vous devez également vérifier que les solives sont de niveau à l’aide de votre niveau à bulle.

Il est essentiel que vos solives soient espacées uniformément. Utilisez un modèle si nécessaire. Si aucun croisillon n’a été fourni dans votre kit, vous pouvez en ajouter à intervalles égaux entre vos solives.

Assemblez les murs et le toit

Une fois le plancher en place, vous pouvez commencer à assembler vos murs. Pour assurer la solidité de votre structure, insérez vos clous en diagonale ou vissez les planches les unes aux autres. Il est recommandé de pré-percer vos trous à l’aide d’une petite mèche à bois. A ce stade, vous devez vérifier que les murs sont à angle droit à l’aide d’une équerre et vous assurer que la structure est de niveau.

Ensuite, procédez avec l’installation des fenêtres, si votre cabanon en est équipé, et l’assemblage du toit.

La finition

Pour finir, installez les revêtements de murs extérieurs, ainsi que le revêtement de toiture.

 

Replikultes