Entretien camion : le système de suspension

L’entretien de la suspension de votre camion est l’un des meilleurs moyens de produire une conduite plus sécuritaire et plus confortable. Si vous êtes un gestionnaire de flotte soucieux de la sécurité de vos camionneurs, il est de votre responsabilité de vous assurer que la suspension de vos camions est régulièrement entretenue.

L’importance d’entretenir la suspension de votre camion

La direction et la suspension sont des systèmes essentiels à la sécurité de tout véhicule à moteur commercial. Non seulement ils supportent les charges transportées par les camions, mais ils aident également à maintenir la stabilité et le contrôle lors de l’accélération et du freinage, gardant le véhicule sur la route en toute sécurité. De plus, ils maintiennent les pneus alignés, réduisant ainsi les risques d’usure inégale des pneus et de défaillance possible des pneus.

Sans un entretien approprié, le système de suspension de votre camion finira par se détériorer après des mois ou des années d’usure. Certains signes de détérioration seront assez perceptibles tandis que d’autres sont plus subtils.

Les signes que la suspension de votre camion a besoin d’entretien

Vos amortisseurs peuvent commencer à fuir : Les amortisseurs aident le camion à rouler en douceur sur les routes inégales, les nids-de-poule et les voies ferrées. Si vous n’entretenez pas votre suspension, l’usure de vos amortisseurs peut provoquer une fuite de liquide hydraulique. Le résultat final est une conduite cahoteuse et inconfortable.

Les jambes de force peuvent se détériorer : Une jambe de force est l’un des composants les plus essentiels du système de suspension de votre camion. Ne pas entretenir la suspension de votre camion peut entraîner l’érosion de vos jambes de force. Cela peut mener à des difficultés de maniement et à une conduite inconfortable. Certains signes que vous avez un problème peuvent être que le camion commence à rencontrer des difficultés à gérer les virages, l’avant du camion plonge lorsque vous appliquez les freins, ou il rebondit lorsque vous heurtez de gros nids-de-poule ou roulez sur des routes inégales.

Les ressorts peuvent subir des dommages : Les ressorts jouent un rôle important dans la suspension de votre camion car ils supportent le poids de votre véhicule. Si vous n’entretenez pas votre suspension, vos ressorts peuvent s’affaiblir au point de se briser. Si vous entendez des bruits sourds lorsque vous conduisez sur des bosses ou si vous remarquez qu’un coin de votre camion s’affaisse ou est plus bas que les autres, alors vous pouvez avoir un ressort endommagé.

Les joints à rotule peuvent grincer ou casser : Les joints à rotule (Ball joint) jouent un rôle clé dans la suspension de votre camion en absorbant une partie des chocs produits lorsque votre camion monte et descend. Si vous ne faites pas vérifier la suspension de votre camion, vos joints à rotules peuvent s’éroder et produire un grincement lorsque vous tournez. Si vous continuez à ignorer ce problème, une ou plusieurs de vos rotules peuvent se briser.

Le lien entre la suspension et l’alignement des roues

Vos roues sont montées sur le système de suspension de votre camion, donc le fait de ne pas entretenir la suspension de votre camion peut entraîner des problèmes d’alignement des roues. Lorsque vous ne faites pas faire un entretien régulier, les composants de votre suspension et de vos roues peuvent se déplacer et se plier, empêchant votre camion de rouler droit. Si vous négligez l’entretien, cela peut causer des dommages importants à votre camion, entraînant des réparations coûteuses.

A lire également