En quoi consiste le rôle des filtres d’un climatiseur mural ?

En été, et particulièrement en temps de canicule, plusieurs choisissent le confort que peut apporter un climatiseur mural. C’est en effet la façon la plus efficace de rester au frais lors des journées chaudes et humides, et de s’assurer une bonne nuit de sommeil.

Cependant, pour qu’un climatiseur mural demeure efficace à long terme, il est important d’en faire l’entretien. De plus, pour profiter d’un air plus pur, il est primordial d’accorder de l’importance à l’entretien du filtre du climatiseur. Si vous avez fait l’achat d’un climatiseur mural, ou considérez le faire, voici ce que vous devez savoir sur l’entretien d’un tel appareil, et en quoi consiste le rôle des filtres d’un climatiseur mural.

En quoi consiste le rôle des filtres d’un climatiseur mural ?

Comme le climatiseur réduit non seulement la température de la maison à un niveau frais et confortable, il aidera également à maintenir une atmosphère interne propre et fraîche. Ceci est possible grâce au filtre à air. Un filtre à air de climatiseur peut se présenter sous la forme d’un treillis en aluminium, de mousse, de polypropylène tissé, de polyester non tissé ou de polyester non tissé avec charbon actif.

Sa fonction principale est donc de dépoussiérer l’air aspiré de l’extérieur à refroidir puis à le faire circuler dans la pièce. L’autre fonction d’un filtre de climatiseur serait de protéger les composants internes de l’unité contre l’accumulation de saleté et de poussière. De plus, l’utilisation d’un filtre en polyester non tissé avec charbon actif permet de filtrer les odeurs ainsi que la saleté et la poussière.

Pourquoi entretenir le filtre de votre climatiseur mural ?

Tout filtre de climatiseur bouché ou sale réduira la quantité de flux d’air et, par conséquent, obligera le système à travailler plus fort et finira par détériorer l’efficacité du système. Chaque fois que le flux d’air régulier est obstrué, l’air qui passe à travers le filtre sera plus sale qu’il ne le devrait, ce qui aura un impact négatif sur la capacité d’absorption de chaleur du serpentin de l’évaporateur.

Il est donc essentiel de garder le filtre à l’intérieur de l’unité propre. L’automne est la période idéale pour nettoyer le filtre de votre climatiseur afin que la poussière et la saleté accumulées ne restent pas pendant l’hiver sur le filtre, ce qui rend le nettoyage plus difficile au printemps.

Comment nettoyer le filtre d’un climatiseur mural ?

Tout dépendant du type de filtre dont est équipé votre climatiseur mural, vous devrez commencer par éteindre l’appareil et retirer le filtre. Vous pourrez ensuite éliminer les débris et la poussière avec un aspirateur, pour ensuite le laver.

Dans un évier profond ou à l’extérieur avec votre boyau d’arrosage, rincez le filtre doucement et soigneusement et laissez-le sécher. Si vous avez besoin d’un nettoyage en profondeur, faites tremper le filtre dans un bac plat avec 1 partie de vinaigre blanc et 1 partie d’eau tiède pendant une heure, puis rincez-le doucement avec le boyau d’arrosage. N’utilisez jamais de nettoyeur à haute pression sur un filtre à air ; ils sont tout simplement trop délicats pour n’importe quel appareil à haute pression.

A lire également