Électros usagés : quelles précautions prendre ?

 Acheter des appareils électroménagers usagés, ce n’est pas seulement être respectueux de l’environnement. Cela peut aussi vous faire économiser de l’argent, ce qui explique pourquoi le marché des appareils usagés se porte toujours bien. Cependant, lorsque vous magasinez des électroménagers usagés, il faut faire attention à certaines choses. Voici quelles précautions prendre lors de l’achat d’électros usagés.

Achetez vos électros usagés chez un détaillant réputé

Lorsque vous achetez auprès d’une entreprise spécialisée dans la vente d’électroménagers usagés, il existe des garanties qui vous protègent en tant que consommateur, qui ne sont pas disponibles si vous achetez auprès d’un particulier.

Si un appareil usagé a été remis à neuf, le détaillant peut très bien offrir sa propre garantie. Et pour les appareils plus récents qui n’ont peut-être jamais été utilisés, comme les démonstrateurs, la garantie du fabricant peut toujours être active.

Vérifiez si l’électroménager a fait l’objet d’un rappel

Avant d’acheter un appareil électroménager usagé, demandez au vendeur le numéro de modèle. Utilisez-le et le nom du fabricant pour rechercher des avis de rappel de produits.

Inspectez vous-même l’électro usagé

Prenez le temps de bien inspecter l’appareil électroménager usagé avant de l’acheter, pour y détecter des signes de dommages qui pourraient éventuellement devenir problématiques. Assurez-vous qu’il n’y a pas de bosses, que le filage soit intact, et dans le cas d’un réfrigérateur usagé, que les joints de porte sont en bon état. De plus, vérifiez que l’appareil ne dégage pas une odeur désagréable et qu’il n’y a pas présence de moisissure.

Assurez-vous qu’il ne manque aucune pièce ou accessoire

L’appareil devrait vous être vendu avec toutes ses composantes, pièces ou accessoires qui l’équipaient lors de sa vente initiale. Cela inclut les grilles de four, les tablettes et tiroirs de réfrigérateur, panier à ustensiles dans les lave-vaisselles, etc.

Renseignez-vous sur l’âge de l’électro usagé

Parce qu’il peut être difficile, et parfois impossible, de se procurer des pièces de rechange pour certains électroménagers plus anciens, il sera important de vous renseigner sur l’âge de l’appareil. Vous pouvez également utiliser le numéro et le nom du modèle pour effectuer des recherches de pièces sur internet, afin de voir si vous pourrez trouver les pièces nécessaires à une éventuelle réparation.

Demandez en quoi consiste la garantie

Tel que mentionné ci-haut, vous devriez avoir droit à une garantie pour l’appareil que vous achetez chez un détaillant réputé. N’oubliez donc pas de demander si l’électro qui vous intéresse est garanti par le vendeur, et en quoi elle consiste et sa durée.

Effectuez une recherche sur la marque de l’électro usagé

Certaines marques d’électroménagers ont meilleure réputation que d’autres. Il sera donc important que vous effectuiez vos recherches sur la marque en tant que telle, afin de déterminer s’il s’agit d’un bon produit, si les consommateurs en sont satisfaits, et toute autre information importante pour vous aider à faire un choix éclairé.

Acheter un appareil électroménager usagé est souvent une meilleure option que d’acheter à l’état neuf. Avec ces quelques conseils, vous pourrez plus facilement déterminer quel appareil vous conviendra le mieux, que ce soit pour vos besoins ou votre budget.

 

A lire également