Comment procéder à la restauration de fondation ?

En tant que propriétaire d’une maison ou d’une propriété, les mots « vous avez besoin d’une réparation de fondation » peuvent être assez accablants. Après tout, vous pourriez avoir des visions immédiates de machines lourdes et de toutes sortes de perturbations à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.

La bonne nouvelle est que lorsque vous savez ce qu’une réparation implique généralement, une grande partie de la peur concernant le processus s’évapore. Voici comment procéder à la restauration de fondation.

Pourquoi des réparations sont-elles nécessaires ?

Bien sûr, avant de savoir comment procéder, il peut être utile de savoir pourquoi des réparations de la fondation sont nécessaires. Essentiellement, le besoin de réparations évolue pour un certain nombre de raisons, mais la plupart sont dues à l’eau et au sol. Habituellement, certains changements inattendus dans le sol autour de la maison ou la quantité d’eau dans le sol peuvent provoquer une sorte de déplacement ou de pression. Cela conduit à des fissures, et les fissures sont synonymes de problèmes.

Les étapes de la restauration de fondation

Les réparations impliquent une inspection par un expert en fondation, des explications sur les raisons des problèmes et les réparations nécessaires, et même des rapports d’ingénierie pour garantir les résultats idéaux.

Après cela, les professionnels devraient effectuer les réparations et nettoyer le site pour donner l’impression qu’aucun travail n’a été fait ou nécessaire. Le travail lui-même se fait souvent en quatre phases différentes. Elles comprennent :

  • Préparation du site: Cela peut signifier tout, de la suppression des plantations à la déconnexion des services publics en vue de la préparation de l’étape suivante, l’excavation.
  • Excavation au besoin: Ne croyez pas que toute votre maison ressemblera à un château avec des douves tout au long des travaux. Parfois, le travail est effectué sur tout le périmètre, mais parfois des sections beaucoup plus petites sont excavées pour effectuer les réparations.
  • Réparations: Cela peut aller de la remise en place des fondations à la simple application de scellants et à un meilleur compactage des sols. N’importe quel nombre de marches pourrait être ajouté, y compris l’ajout de piliers pour la stabilisation aux cales d’acier sous les murs pourrait être inclus dans les travaux.
  • Restauration: Une fois toutes les réparations effectuées, une bonne équipe de fondation remplira l’excavation et s’assurera que le sol est compacté au degré approprié. Ils peuvent même utiliser un remplissage différent si les matériaux d’origine faisaient partie de votre problème. Ensuite, la propriété est nettoyée et restaurée dans ses conditions d’origine d’avant les travaux de fondation.

Signes que votre fondation doit être restaurée

De petites fissures légères sont tout à fait normales et de nombreuses propriétés les développeront avec le temps. Cependant, si de plus grandes fissures en zigzag commencent à apparaître à l’extérieur de votre maison, c’est un signe avant-coureur d’un problème potentiel avec votre fondation et ne doit pas être ignoré.

Trouvez-vous que les fenêtres et les portes de votre maison ne s’alignent ou ne se ferment pas aussi facilement qu’elles l’ont fait ? Si cela se produit à plus d’une fenêtre ou porte, cela pourrait également être une indication sérieuse que la fondation s’est déplacée, ce qui peut altérer les cadres et faire coller les fenêtres ou les portes.

L’un des principaux signes de problèmes fondamentaux est l’affaissement des plafonds ou des planchers déformés. Cela peut se produire pendant les cycles de gel et de dégel lorsque le sol se déplace et provoque l’écartement des poutres de support. En conséquence, les sols et le plafond pourraient également se déplacer à mesure que le poids deviendrait inégal dans toute la maison. Si vous remarquez une inclinaison dans votre sol, contactez un expert en fondation pour jeter un coup d’œil.

 

A lire également