Comment entretenir ses gouttières au printemps ?

 L’hiver peut souvent être intense, et les intempéries ont des effets néfastes sur votre maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Votre toit est l’une de vos premières lignes de défense contre ces intempéries, c’est pourquoi il est recommandé d’inclure une inspection et un entretien complets de votre toit lorsque le printemps arrive. Cependant, un aspect qui est souvent négligé lors de cette inspection est le système de gouttière de votre maison.

Vos gouttières servent à éloigner l’eau de votre maison. Il s’agit d’un système de drainage qui garantit que l’eau ne s’infiltre pas dans des endroits indésirables et ne crée pas de dommages coûteux. Les gouttières aident donc à protéger vos bardeaux, parements, soffites et plus encore, d’où l’importance de les entretenir adéquatement. Voyons plus en détails comment entretenir vos gouttières au printemps.

Nettoyez vos gouttières au printemps

Afin de nettoyer les tuyaux de descente, vous pouvez d’abord utiliser de l’eau. Augmentez la pression et faites passer un boyau vers le bas ou vers le haut. Si vous détectez un blocage, vous pouvez vous procurer un serpent de plombier. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez probablement démonter votre tuyau de descente pour le retirer et trouver la cause du blocage. Étant donné que les articles plus volumineux restent parfois coincés à l’intérieur, le retrait du tuyau de descente vous permettra de tout remettre en état de fonctionnement rapidement et facilement.

Après avoir éliminé tous les débris, concentrez-vous sur les plus petits résidus et l’accumulation de moisissures. Lorsque vous ajoutez ces détails à votre routine de nettoyage, vous vous assurez que vos gouttières restent lisses et propres pour expulser facilement les débris. Utilisez un nettoyant conçu à cet effet. Terminez avec un bon rinçage.

Inspectez vos gouttières

Lorsque vous nettoyez vos gouttières, il est important de garder un œil sur tout dommage visible. Montez sur votre toit et examinez attentivement l’ensemble de votre système. Gardez un œil sur toute petite trace de corrosion, affaissement et petits trous. De plus, assurez-vous que toutes les attaches sont intactes et bien fixées.

Si vous constatez que quelques zones de vos gouttières s’affaissent, cela résulte souvent de fixations desserrées ou manquantes. Tout ce que vous avez à faire est de les resserrer et cela devrait prendre soin de l’affaissement. Lorsqu’il y a des zones où il manque des fixations, il suffit de les remplacer.

Parfois, des dommages surviennent et les gouttières présentent des fissures ou des trous. Si cela se produit, vous devrez prendre une décision. S’ils sont petits et que vous vous sentez à l’aise pour les réparer vous-même, vous pouvez utiliser un scellant de gouttière pour réparer les zones à problèmes. Cependant, s’ils sont gros et semblent difficiles à réparer avec un simple scellant, vous devrez probablement faire remplacer la section endommagée.

Lorsque les dommages de votre gouttière ne sont pas détectés ou non réparés, ils peuvent commencer à causer des problèmes à l’étanchéité de votre maison. Si vous pensez que vos gouttières sont irréparables, appelez un professionnel pour les faire remplacer.

A lire également