Comment donner un nouvel éclat aux armoires de cuisine ?

Avec le temps, et une utilisation régulière, les armoires de cuisine peuvent finir par perdre leur bel aspect lustré. L’accumulation de saleté, de graisse et de traces de doigts leur donne rapidement une apparence défraichie et les rend difficile à nettoyer. Heureusement, il existe des trucs et astuces pour leur redonner un air de jeunesse sans trop d’efforts. Voici comment donner un nouvel éclat aux armoires de cuisine.

Enlever la saleté et la graisse des armoires de cuisine

Selon les matériaux de votre armoire et la quantité de saleté accumulée, un nettoyant à récurer sans rayures, tel que le phosphate trisodique, ou un nettoyant pour salle de bain en poudre aidera à éliminer la saleté grasse pour préparer votre armoire au polissage. Par exemple, le stratifié en plastique se nettoie généralement avec de l’eau savonneuse, mais un nettoyant en poudre et un rinçage avec un chiffon propre essuient les taches les plus tenaces. Comme alternative, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon humide, essuyez la surface et rincez.

La meilleure façon de nettoyer les armoires de cuisine en bois et de minimiser les dommages à la finition du bois est d’enlever les toiles d’araignée, la poussière granuleuse et autres particules collées avec un chiffon en microfibre ou une brosse douce. Trempez un chiffon propre dans un seau de savon à l’huile végétale de type « Murphy » dilué avec de l’eau tiède et essuyez doucement l’extérieur de l’armoire. Suivez les instructions du fabricant pour le bon rapport de savon à l’eau.

Si le savon ne laisse aucun résidu, le rinçage peut ne pas être nécessaire. Alternativement, utilisez un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau chaude plus cinq gouttes d’huile d’olive (la meilleure huile pour les armoires de cuisine) pour couper la graisse et ajouter un nouvel éclat à une armoire de cuisine tachée. Dépoussiérez régulièrement votre armoire pour minimiser la graisse et la vapeur d’eau qui agglomèrent la poussière à la surface de l’armoire.

Comment polir vos armoires de cuisine

Essuyez les armoires de cuisine avec un spray ou une crème pour meubles à l’aide d’un chiffon sec, en essuyant d’abord une petite zone discrète de la surface du meuble. Certains vernis peuvent en fait causer plus de problèmes, selon les matériaux de votre armoire. Pour le bois teinté, appliquez un produit pour le bois, sans cire ni silicone, sur un chiffon et essuyez pour sublimer l’éclat de vos armoires. Pour un produit naturel, mélangez 1/4 tasse de vinaigre et quelques gouttes d’huile d’olive et appliquez-le avec un chiffon de flanelle. Polissez la surface avec un deuxième chiffon propre.

Que faire si ces astuces ne redonnent pas d’éclat aux armoires ?

Si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à redonner de l’éclat à vos armoires de cuisine, il faudra considérer une autre option : en refaire la finition. Les armoires de bois de bonne qualité peuvent être décapées, sablées et revernies. On peut même en profiter pour changer la couleur de la teinture, et pourquoi pas les équiper d’une nouvelle quincaillerie pour un tout nouveau look.

Replikultes