Ameublement extérieur : par quoi commencer ?

Les patios, terrasses et autres espaces extérieurs nous attirent naturellement, surtout lorsque le temps se réchauffe. Et, lorsqu’ils sont bien aménagés, ils ajoutent à l’espace de vie de votre maison et créent une toile de fond pour le plaisir et la détente. Ainsi, lors de l’achat d’ameublement d’extérieur, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, tels que la fonctionnalité, le confort et les matériaux, en plus des éléments de base tels que le coût et la taille.

L’achat de meubles d’extérieur implique un processus similaire à l’achat de meubles d’intérieur, mais l’environnement extérieur comporte certaines considérations particulières. Si vous en êtes à planifier un nouvel espace extérieur, vous vous demandez peut-être comment choisir vos meubles de jardin, et surtout par quoi commencer pour l’achat d’ameublement extérieur. Voici quelques points à considérer.

Tenez compte des particularités de votre jardin

Est-ce que votre cour est ombragée, ou si le soleil de midi frappe-t-il votre espace extérieur ? Y a-t-il beaucoup de vent ? Ce sont des questions importantes auxquelles il faut répondre avant de choisir un mobilier d’extérieur car l’exposition à l’extérieur est difficile pour pratiquement tous les meubles de jardin. Des conditions chaudes et sèches peuvent faire éclater le bois et se fissurer, tandis qu’une humidité fréquente peut favoriser la pourriture. Les vents forts peuvent faire voler les meubles en aluminium. Le soleil ternit et décolore la peinture, blanchit les tissus et le bois et dégrade généralement le plastique et les autres matières synthétiques.

Le métal n’est en grande partie pas affecté par la lumière du soleil, tandis que le plastique et le caoutchouc sont toujours vulnérables aux dommages des rayons UV, quelles que soient les affirmations du fabricant du produit. De même, les meubles en bois peuvent être livrés avec une finition de qualité, appliquée en usine et résistante aux intempéries, mais, éventuellement, cette finition s’usera et se décomposera, et vous serez confronté à la finition du bois ou au remplacement des meubles. Pensez à l’apparence des meubles dans cinq, 10 et 20 ans.

Mesurez votre espace extérieur

Pensez à l’espace dont vous disposez et à sa forme. S’agit-il d’un balcon long et étroit ou d’une grande terrasse ? Tout comme l’ameublement d’un salon ou d’une salle familiale, utilisez la superficie et la forme de votre espace extérieur pour déterminer la taille de votre mobilier d’extérieur et les groupements potentiels qu’il pourra accueillir. Surtout, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace autour de vos meubles pour vous promener confortablement. Appliquez les mêmes principes pour la fluidité du trafic que vous utiliseriez à l’intérieur.

Pensez à l’utilisation que vous en ferez

Qu’aimez-vous faire dans votre jardin ? Lire confortablement installé dans une chaise longue ? Recevoir des amis et votre famille pour un barbecue animé ou pour une soirée de conversations ? En répondant à ces questions, vous aurez une meilleure idée de vos besoins en ameublement extérieur : chaises longues pour la détente, ensemble de salle à manger pour recevoir plusieurs invités, coin salon autour d’un foyer, etc.

Replikultes