Acheter une voiture : les démarches à suivre

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, est une réalisation pour une grande majorité des personnes de notre société actuelle. Mais avant l’achat, il y a une étape qui est plus importante et qui est souvent perçue comme un casse-tête : le choix.

La voiture est avant tout un moyen de transport qui doit permettre aux individus de se déplacer avec un certain niveau de confort tout en étant le moins dispendieux possible en achat comme en entretien. Pour faire le bon choix, il faut commencer par définir vos besoins, selon à ce que vous êtes marié ou célibataire, vous roulez en ville ou en campagne, vous avez de longs ou de courts trajets au quotidien,…et tout ça sous condition de votre budget.

Une fois le choix fait sur quelques-unes, il est nécessaire de passer à l’essai routier pour valider vos impressions.

Maintenant que vous l’avez choisie avec conviction et que vous voulez passer à l’achat pour vous mettre au volant, il faut patienter et faire les démarches convenablement pour ne rien regretter.

Dans la procédure d’achat il faut veiller à ce que le vendeur vous fournisse quatre documents nécessaires :

  • la carte grise barrée, datée et signée par lui (n’oubliez pas de vérifier la signature) ;
  • le certificat de vente signé par ses soins (idéalement devant vous) ;
  • le certificat de passage et le rapport de contrôle technique d’un centre agréé plus le talon ;
  • le certificat de non-gage qui permet de vérifier que le véhicule n’est pas gagé par un organisme ou que les PV n’ont pas été impayés.

Si le vendeur vous a donné tous ces papiers, c’est votre tour pour accomplir le reste de la mission.

Premièrement, il est primordial d’assurer votre véhicule avant de passer à l’usage. Il suffit de passer un coup de fil à votre assurer ou de lui envoyer un e-mail, sinon vous pouvez toujours aller sur place pour que tout soit dans l’ordre.

Ensuite, il ne faut surtout pas oublier de changer la carte grise (certificat d’immatriculation). Vous pouvez obtenir celle-ci par une simple procédure en ligne (le renouvellement carte grise se fait aussi en ligne).

Et puis vient l’l’immatriculation qui doit s’effectuer dans un délai de 15 jours à compter de la date d’achat de la voiture sous peine d’amende.

 

Et pour finir, prenez votre temps pour choisir la voiture qui vous convient le plus, mais prenez plus de temps pour faire ces démarches le plus correctement possible.

Replikultes