6 astuces pour aménager un petit espace extérieur

Ce n’est pas parce que vous avez un petit espace extérieur qu’il ne peut pas être pratique et attrayant. Avec quelques astuces, les bons choix de matériaux, de végétaux et de mobilier, vous pouvez tout à fait obtenir un résultat spectaculaire où vous aurez envie de passer un maximum de temps lors des belles journées. Voici donc 6 astuces pour aménager un petit espace extérieur.

Mesurez l’espace disponible

Quelles que soient les dimensions de votre espace extérieur, il est important d’en connaitre les mesures exactes avant même de commencer à concevoir votre aménagement. Notez les dimensions, et conservez-les à portée de main tout au long de votre planification.

Pensez à l’utilisation que vous ferez de votre aménagement extérieur

Maintenant, il vous faut savoir quelle utilisation vous désirez faire de votre coin extérieur. Voulez-vous un espace pour recevoir famille et amis? Une aire de jeux pour les enfants? Une terrasse pour vous prélasser au soleil ou faire de la lecture? Avec les mesures que vous aurez prises, vous aurez une meilleure idée de ce que vous pouvez concevoir comme aménagement.

Analysez l’ensoleillement de votre espace extérieur

Plusieurs des décisions que vous aurez à prendre durant la conception de votre aménagement dépendront du niveau d’ensoleillement de celui-ci. Notez quel est le niveau d’ensoleillement à différents moments de la journée, principalement le matin, le milieu de journée et la fin d’après-midi. Par exemple, si votre jardin est en plein soleil en fin d’après-midi, cela peut rendre les repas sur la terrasse désagréables et il vous faudra trouver une solution pour avoir un peu d’ombre. Cela affectera également votre choix de végétaux, certains demandant plus de 8 heures d’ensoleillement, alors que d’autres préfèrent l’ombre légère.

Choisissez les bons matériaux pour un petit espace extérieur

Si vous ne disposez que d’un très petit espace où installer une terrasse, par exemple, il peut être préférable d’opter pour des matériaux comme la pierre afin de créer une terrasse au sol qui s’intégrera à merveille dans un petit espace, sans obstruer la vue ni qui sera encombrant.

Le bon mobilier pour un petit aménagement extérieur

Il est évident que de choisir de gros meubles ou des structures imposantes dans un petit espace n’est pas la meilleure idée. Choisissez plutôt des meubles et des structures (comme les tonnelles) aux lignes droites et minimalistes, faits de matériaux qui se fondent dans le décor.

Les végétaux dans un petit espace extérieur

Un petit espace extérieur peut tout à fait accueillir des végétaux, et même un arbre, mais ils doivent être choisis judicieusement. Vous devrez non seulement tenir compte du niveau d’ensoleillement, mais également des dimensions à maturité des différents végétaux qui complèteront votre aménagement extérieur. Pour les très petits espaces, optez pour des arbres ou arbustes sur tige, ou des arbres au port colonnaire. Afin de créer l’illusion que votre jardin est plus grand, pensez à planter les vivaces hautes à l’arrière de la plate-bande, et les plus courtes devant. Enfin, n’oubliez pas les pots et jardinières qui accueilleront des annuelles colorées ou des plantes tropicales.