4 mesures préventives en utilisant le propane

La clé de la sécurité de tous les carburants est une utilisation et une manipulation appropriées. Les caractéristiques du propane, ainsi que les réglementations appliquées à l’équipement, à la formation, au stockage et à la manipulation, en font l’un des carburants les plus sûrs pour les consommateurs. Pour vous protéger, vous et votre famille, et pour minimiser les accidents, voici 4 mesures préventives en utilisant le propane.

Entretenez votre réservoir

En tout temps, les réservoirs et les bouteilles doivent être exempts de neige, de glace, de débris, de mauvaises herbes et de tout matériau combustible. Assurez-vous toujours de garder le chemin vers et autour de votre équipement au propane dégagé.

Un réservoir vide pourrait également entraîner une accumulation de rouille, ce qui est dangereux car la rouille masque l’odeur du propane, vous empêchant de détecter une éventuelle fuite.

Après 10 ans, ou si votre bombonne de propane semble endommagée, faites-la remplacer pour une neuve.

Les bouteilles de propane portent des marques d’identification sur le collet. On y retrouve la date de fabrication, la date de requalification, la capacité, ainsi que la masse à vide. L’inscription à retenir par les propriétaires est celle de la date de fabrication. En effet, la bouteille (ou bombonne) doit être remplacée 10 ans après celle-ci.

Suivez les meilleures pratiques en matière de barbecue

Avant d’allumer le barbecue pour un délicieux repas, assurez-vous que les tubes sont clairs et en bon état. Les insectes construisent souvent des nids dans les tubes qui peuvent provoquer de graves blocages. Si les raccords, le tuyau flexible ou les brûleurs sont usés ou rouillés, assurez-vous de les remplacer. N’utilisez votre barbecue qu’à l’extérieur dans un endroit bien ventilé et ne le laissez jamais sans surveillance pendant qu’il fonctionne. Nettoyez régulièrement les brûleurs et le gril pour minimiser le risque d’un feu de graisse.

Stockez et manipulez les bouteilles portables en position verticale loin de la chaleur ou des sources d’inflammation et dans un espace extérieur sécurisé et bien ventilé. Ne placez pas votre bouteille dans les ordures ménagères ou les conteneurs de recyclage. Communiquez avec votre municipalité concernant les options d’élimination.

Soyez prudent lors du transport de bombonnes de propane

Lorsque vous devez transporter une bombonne de propane dans votre véhicule, assurez-vous de le faire de manière sécuritaire. Entre autres, la bombonne devrait être fixée ou arrimée solidement, en position verticale. De plus, le transport doit se faire dans un véhicule aéré et ventilé vers l’extérieur. Sachez également qu’il est interdit de transporter des bombonnes de propane sur le toit d’un véhicule, et que vous avez droit à un maximum de 2 bombonnes lors de la traversée d’un tunnel.

Testez votre réservoir pour détecter les fuites de propane

Appliquez de l’eau savonneuse à la valve et à la sortie du connecteur d’un réservoir de propane. Ensuite, ouvrez le robinet de la bouteille pour voir si des bulles commencent à se former. Si des bulles se forment, revérifiez la connexion en fermant la vanne, en la serrant et en rouvrant la vanne. À ce stade, si des bulles se forment encore, le réservoir est défectueux et doit être remplacé.

Replikultes