3 conseils pour bien entretenir le chauffage hydronique

Si vous voulez un moyen peu coûteux de chauffer votre maison qui soit également sain, vous voudrez peut-être envisager un système de chauffage hydronique. Le système de chauffage hydronique vous permet non seulement d’économiser de l’argent sur les coûts de chauffage mais, contrairement aux systèmes à air pulsé, il ne fait pas circuler la poussière. Ce système maintient non seulement la température de la maison, mais ne crée pas de courants d’air ni de problèmes d’allergie. Pour faire fonctionner un système de chauffage hydronique, vous devrez l’utiliser et l’entretenir correctement. Voici 3 conseils pour bien entretenir le chauffage hydronique.

Qu’est-ce que le chauffage hydronique ?

Le chauffage hydronique est aussi communément appelé chauffage radiant. Il gagne en popularité en raison de sa capacité à réduire l’impact environnemental et les factures de chauffage des propriétaires tout en améliorant leur confort intérieur.

Les systèmes de chauffage hydronique comportent de l’eau chaude ou un autre liquide. Ce liquide commence dans une chaudière qui le chauffe efficacement. De là, le liquide se déplace dans le collecteur de plomberie, qui sert de centre de contrôle pour le système. Le système dispose de nombreuses pompes qui fonctionnent en continu pour apporter une alimentation d’eau chauffée à la tuyauterie et ramener l’eau légèrement refroidie à la chaudière pour se réchauffer.

Dans les systèmes hydroniques résidentiels, il y a des radiateurs à panneaux dans différentes pièces, ce qui produit une chaleur rayonnante naturelle qui peut ensuite se propager. Les propriétaires peuvent régler chacun de ces radiateurs, laissant chaque pièce avoir une température différente.

3 conseils pour bien entretenir le chauffage hydronique

Inspectez votre système de chauffage régulièrement

Il est facile de reporter l’entretien des systèmes résidentiels et appareils ménagers. Si vous effectuez un contrôle d’entretien une fois par mois sur votre système de chauffage hydronique, vous pourrez éviter des réparations coûteuses ou les reporter à plusieurs années.

Inspectez la chaudière ou la fournaise

Le problème le plus courant avec un système de chauffage hydronique est la négligence au niveau de l’entretien de la fournaise ou de la chaudière. Vous devez les entretenir afin que votre système de chauffage hydronique fonctionne de manière efficace et efficiente. Vérifiez la fournaise ou la chaudière pour des dépôts de calcium ou des taches de rouille. L’un ou l’autre de ces problèmes fera fonctionner la chaudière ou la fournaise plus qu’elle ne le devrait. Vous pouvez dissoudre les dépôts de calcium avec les bons produits chimiques, puis traiter votre eau pour contrôler les quantités de calcium. La rouille peut être nettoyée et tous les trous peuvent être réparés.

Utilisez le bon produit nettoyant

Il existe des nettoyants spécialement conçus pour le système de chauffage hydronique et seuls ceux-ci doivent être utilisés. Ces produits de nettoyage aident à maintenir un bon équilibre du pH dans le système de chauffage hydronique. Ces nettoyants aident à empêcher la formation de corrosion et de dépôts de calcium. Le coût de ce produit chimique spécialisé peut sembler élevé, mais il est considérablement moins cher que le coût de remplacement du système de chauffage hydronique, de la fournaise ou de la chaudière.

 

A lire également