Tout savoir sur l’e-réputation 

L’e-réputation est un terme que l’on entend fréquemment depuis quelques années avec l’apparition du marché numérique. Et pourtant peu de personnes connaissent vraiment ce que c’est, son concept, ses enjeux et ses acteurs. Faisons donc un zoom rapide sur ce sujet passionnant à travers cet article.

L’e-réputation, qu’est-ce que c’est ?

D’une manière générale, l’e-réputation n’est rien d’autre que la réputation d’une personne, d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit et service sur internet. Dans de termes plus simples, ce terme désigne l’image, soit positive soit négative, d’une entité sur la toile.

Actuellement, la plupart des consommateurs se renseignent tous sur Google avant d’acheter un produit ou de faire appel à un service. Cela explique donc pourquoi l’e-réputation google d’une entité est également très importante. Quoi qu’il en soit, bon nombre de personnes consultent les avis et les notes des autres internautes avant d’effectuer un achat, l’e-réputation est donc primordiale pour réussir dans le monde du digital. Si par exemple telle ou telle marque possède une mauvaise e-réputation, cela pourra grandement diminuer ses ventes et peut-être même la faire mettre les clés sous la porte. Au contraire, avec une réputation positive, une activité ou une marque pourrait fortement en bénéficier.

On peut donc en conclure que l’e-réputation est un facteur de réussite, de survie, mais aussi d’échec pour une entité.

Les nombreux enjeux de l’e-réputation

Les enjeux de l’e-réputation sont divers et s’appliquent sur différents niveaux de la toile : via les plateformes d’avis en ligne, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et le référencement local. Dans tous les cas, il faudra apprendre à maitriser tous ces canaux pour réellement réussir à entretenir son e-réputation. De cette manière, non seulement l’entité pourra maitriser son image sur le web, mais il pourra également créer un lien entre les acteurs pouvant influencer l’e-réputation.

Qui sont les acteurs de l’e-réputation ?

Là encore, de nombreux acteurs existent et peuvent intervenir et impacter grandement l’image et l’e-réputation d’un business. Actuellement, il est important, voire primordial, de prendre connaissance de ces acteurs en effectuant régulièrement un audit de son e-réputation et de faire appel à une veille constante de tout ce qui se fait et qui se dit sur l’entité afin d’éviter toutes crises, mauvais buzz et problèmes. Ainsi, généralement, on peut distinguer 5 acteurs principaux qui pourront influencer la notoriété, la visibilité et l’e-réputation d’une entreprise :

–        L’entreprise elle-même et ses employés : comment ils agissent et se comportent face aux consommateurs et internautes

–        Les internautes : des acteurs déterminants qui émettent des avis positifs ou négatifs

–        Les influenceurs : des acteurs qui peuvent influencer les internautes sur comment réagir face à un produit ou une marque

–        Les différents médias : des acteurs qui peuvent influencer la notoriété en ligne

–        La concurrence : des acteurs qui peuvent fortement nuire et faire de l’ombre à votre notoriété

 

 

Replikultes