Qu’est-ce qu’un workshop ?

Un atelier est un atelier d’échange d’idées autour d’un sujet préétabli. L’objectif de l’atelier est d’être un lieu de discussion à la fois où les experts présentent leur travail devant un public composé de suiveurs mais aussi de novices sur le sujet traité. Ainsi, nous pouvons trouver de jeunes créateurs comme des experts reconnus ou même des néophytes qui s’assurent ensemble d’échanger leurs idées mais aussi de mettre en place des collaborations. Afin de structurer l’atelier, un comité composé d’organisateurs est souvent présent pour encadrer l’atelier et émuler le groupe de travail.

Déroulement

Un atelier se déroule généralement sur un ou deux jours seulement. Mais il peut aussi s’agir d’ateliers pédagogiques de quelques heures seulement. Le sujet peut tout aussi bien être proposé par une personne du comité ou provenir d’un groupe de personnes qui souhaitent présenter leur travail et permettre au plus grand nombre possible de les aider dans leurs recherches ou tout simplement de se rencontrer et se consulter autour d’un même thème .

Des exemples de workshop

Voici l’exemple d’un témoignage du site le cyber citoyen résumant le déroulement d’un Workshop sur une journée et sa finalité :

« Une journée s’organise de cette façon: elle démarre à 9h avec l’accueil des participants, suivie de la planification de cette journée par l’organisateur. La matinée commence par des présentations orales ainsi que par une pause café, qui est une bonne occasion de prolonger les discussions ou d’entrer en contact avec les intervenants. Puis vient le repas, un autre lieu de discussion et de débat. L’après-midi est le même que le matin. Une journée typique se termine vers 17 heures, souvent avec un résumé des la journée et un cocktail. La conférence peut avoir différents objectifs, dont celui de publier un livre regroupant toutes les présentations. « 

L’intérêt du workshop

Tout d’abord, l’avantage réside dans le fait que les chercheurs, les artistes et même les spécialistes sont regroupés au même endroit pour discuter d’un sujet donné qui a tendance à être discuté. En conséquence, le sujet est traité en détail et en profondeur tout au long de la journée. Le sujet est donc à développer par tous les participants puisque le débat est ouvert à tous, ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un cours ou d’une conférence. L’autre grand point important est que les ateliers sont organisés autour de petits groupes qui offrent un point de vue à la fois d’échange humain et de privilège. Le but est de permettre de nouvelles collaborations, être en petit groupe permet d’avoir un dialogue plus précis et moins conventionnel. Rester en contact avec tous les participants est essentiel. Enfin, l’atelier permet la création de nouveaux projets et travaux, tout en actualisant les premières découvertes.

Replikultes