Pixar’s Onward, une sortie anticipée surprise grâce au téléchargement numérique et à Disney+

Une autre initiative surprenante de la Walt Disney Company, qui continue de modifier sa stratégie cinématographique à la lumière de l’épidémie de coronavirus. Les cinéphiles pourront acheter le film d’animation Onward en version numérique et par l’intermédiaire de Movies Anywhere pour 19,99 $ dans la nuit du vendredi 20 mars à partir de 17 h. En outre, le film arrivera également sur la plateforme de diffusion en continu de Disney+ le 3 avril, mais seulement pour les abonnés américains.

« Bien que nous soyons impatients que le public apprécie à nouveau nos films sur grand écran bientôt, étant donné les circonstances actuelles, nous sommes heureux de diffuser ce film amusant et aventureux sur les plateformes numériques tôt pour que le public puisse en profiter dans le confort de son foyer », ont déclaré le réalisateur d’Onward, Dan Scanlon, et la productrice Kori Rae dans une déclaration commune.

Une solution pour compenser la fermeture des cinémas

C’est la dernière grande initiative d’un studio pour briser la fenêtre traditionnelle des salles de cinéma. Onward est sorti en salle le 6 mars, au moment même où les salles de cinéma commençaient à fermer leurs portes au niveau international et où des mesures de distanciation sociale étaient mises en place pour aider à prévenir la propagation du coronavirus. Au cours de son week-end d’ouverture, le titre a rapporté 68 millions de dollars dans le monde entier, dont 40 millions provenaient des salles de cinéma nationales, ce qui a marqué un creux dans les recettes de Pixar. Aujourd’hui, de nombreux cinémas américains ont également fermé leurs portes, tandis que d’autres tentent de réduire le nombre de places vendues.

Une stratégie qui s’est déjà avérée payante

Auparavant, alors que plusieurs législateurs exhortaient les citoyens à s’isoler et à travailler autant que possible à la maison, Disney a laissé tomber Frozen 2 sur Disney+ plus tôt que prévu et a annoncé un plan de VOD pour Star Wars : The Rise of Skywalker. D’autres studios continuent à briser la fenêtre traditionnelle du cinéma et à ramener chez eux certains des plus grands films de l’année sous forme numérique, notamment Birds of Prey, The Invisible Man, The Gentlemen et maintenant Bloodshot.

Onward, avec les voix de Tom Holland et Chris Pratt, se déroule dans un monde où la magie a pratiquement disparu et où des créatures autrefois fantastiques, comme les elfes et les centaures, embrassent les commodités technologiques de la modernité. Le jour de ses 16 ans, Ian Lightfoot (Tom Holland) reçoit de son défunt père un bâton de magicien qui est accompagné d’un sort pour ramener son père à la vie pendant 24 heures. Lorsque le sort se passe mal et que seule la moitié de M. Lightfoot revient (à partir de la taille), Ian et son frère Barley (Chris Pratt) se lancent dans une quête pour terminer le sort et retrouver leur père.

Replikultes