Fiches de films - Répliques
Film suivant (Star Wars Episode I : La me...) (Stand by me) Film précédent
Star Trek II : la colère de Khan
Kirk : Monsieur Saavik, vous restez sur le vaisseau qui sombre ?
Saavik : Je peux parler en toute franchise, Amiral ?
Kirk : Accordé.
Saavik : Je ne pense pas que ce test des capacités de commandement était honnête.
Kirk : Et pourquoi ?
Saavik : Parce que... il n'y avait aucun moyen de vaincre.
Kirk : Une pareille situation est une possibilité à laquelle on peut avoir à faire face.
Dr Marcus : Jim Kirk pouvait être tout ce qu'on veut, mais il n'a jamais été un boy-scout !
Khan : Dois-je comprendre qu'il ne vous a jamais raconté cette histoire ? [à Tchekov] Elle aurait amusé votre capitaine, non ? [à Terrel] Il n'a pas songé à vous raconter comment l'Enterprise a pris le Botany, perdu dans l'espace en 1996, moi-même et mon équipage au complet dans le gel cryogénique ?
Capitaine Terrel : Je n'ai même jamais vu l'Amiral Kirk.
Khan : ... Amiral ? Amiral... Il a omis de vous dire comment... l'"Amiral" Kirk... a envoyé 70 d'entre nous en exil sur cette... immense et aride tas de sable avec pour seul contenu les soutes de ce navire pour subsister ?
Khan : Sur Terre... Il y a 200 ans... J'étais un prince. Ayant pouvoir sur des millions de gens.
Spock : Chaque fois que j'ai invoqué la logique, la logique a indiqué avec clarté que ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre.
Kirk : Ou d'un seul.
Spock : Vous êtes mon supérieur hiérachique. Vous êtes aussi mon ami. Je suis le vôtre, et compte bien le demeurer toujours.
Joachim : Vous avez prouvé votre supérieure intelligence en déjouant les plans de l'Amiral Kirk. Est-il nécessaire d'en triompher encore ?
Khan : Il s'attaque à moi. Il s'attaque à moi et je veux avoir sa peau. Autour des lunes de Nibie, je le pourchasserai sans pitié, ou bien autour d'Antarès et de son maelström, à travers le feu et les ruines, mais rien ne peut m'obliger à lâcher ma proie !
Spock : La vieille histoire cosmique enseigne qu'il a toujours été plus facile de détruire que de créer.
McCoy : Plus maintenant ! À présent, on peut faire les deux simultanément ! Selon le mythe, messieurs, la Terre a été créée en 6 jours. Attention, maintenant, nous en sommes à Génésis, nous pourrons la faire pour vous en 6 minutes !
Khan : Ah, Kirk... Mon cher ami. Connaissez-vous le proverbe klingonnais selon lequel la vengeance serait un plat qui se mange froid ? Extrêmement froid, dans l'espace.
Kirk [à Carol Marcus] : C'est ça, David ?
Kirk : Khan, espèce d'assassin ! Vous allez être obligé de faire votre sale travail, maintenant ! Vous m'entendez ? Vous m'entendez ?!
Khan : Kirk... Kirk, vous êtes toujours en vie, mon vieil ami...
Kirk : Oui ! Encore, "vieil ami" ! Vous avez réussi à assassiner presque tous les autres, mais comme un mauvais tireur, vous continuez à manquer la cible !
Kirk : Khan, vous avez eu Génésis, mais vous ne m'avez pas. Vous alliez me tuer, vous allez être obligé de venir ici ! Vous allez être obligé de venir ici !
Khan : J'ai fait bien mieux que de vous tuer. Je vous ai humilié. Et j'ai bien l'intention de continuer. J'agirai comme vous avez agi avec moi... et avec elle. Je vous abandonne pour l'éternité au centre d'une planète morte. Vous serez enterrés, enterrés vivants.
Kirk : Khan ! KHAAAN !!!
Saavik : Monsieur, je peux vous poser une question ?
Kirk : Qu'est-ce que vous avez sur le coeur ?
Saavik : Le Kobayashi Maru, Monsieur.
Kirk : Est-ce que vous demandez si maintenant, nous jouons ce scénario ?
Saavik : Au cours de ce test... voudriez vous me dire ce que vous avez fait ? J'aimerais beaucoup le savoir.
McCoy : Lieutenant, vous regardez le seul cadet de Starfleet qui ait réussi à triompher du scénario voué à l'échec.
Saavik : Comment ?
Kirk : J'ai reprogrammé la situation pour que le sauvetage du navire soit possible.
Saavik : ... Quoi ?
David : Il a triché !
Kirk : J'ai changé les conditions du test. On a apprécié cette idée originale. J'ai horreur de l'échec.
Saavik : Vous n'avez jamais affronté cette situation ? Affronté la mort ?
Kirk : Je ne crois pas à l'impossibilité de gagner.
Khan : Non... non, vous ne pouvez pas vous échapper. Je ne veux pas te lâcher... Je te poignarde ! Mon dernier souffle... je le vomis sur toi... parce que... je te hais !
[Spock vient de s'irradier pour sauver le navire suite à une rude bataille. Kirk arrive. Chacun est de son coté de la vitre de protection]
Kirk : Spock !
Spock : Le navire... est hors de danger.
Kirk : Oui.
Spock : N'ayez pas de peine, Amiral. C'est logique. Ce qui est utile à beaucoup... l'emporte sur...
Kirk : Les désirs du petit nombre...
Spock : Ou d'un seul. Je n'avais pas fait le test Kobayashi Maru, jusqu'à aujourd'hui. Que pensez vous, Amiral, de ma solution ?
Kirk : Spock...
[Spock tombe à genoux, Kirk se met à sa hauteur.]
Spock : J'ai toujours été, et ne cesserai jamais d'être votre ami. Je vous souhaite tout le bonheur possible.
Kirk : Non...
[L'équipage de l'Entreprise est réuni en salle de torpille pour rendre un dernier hommage à Spock. Une torpille couverte du drapeau de la Fédération descend jusqu'à la rampe de lancement, avec à l'intérieur, le corps de Spock.]
Kirk : Nous sommes réunis aujourd'hui pour rendre notre dernier devoir à un mort que nous honorons. Nous devons avoir conscience qu'en dépit de notre chagrin et de nos regrets, cette mort s'inscrit dans l'ombre d'une vie nouvelle, à l'aube d'un monde nouveau, un monde auquel notre camarade a sacrifié sa vie pour le protéger. Ce sacrifice, il a certainement pensé qu'il n'était pas vain, et nous ne parlerons pas maintenant de sa profonde sagesse. ... De mon ami, je dirai seulement une chose... De tous les êtres que j'ai pu rencontrer pendant mes voyages... Il était le plus... humain.
David : Le Lieutenant Saavik avait raison. L'idée de la Mort ne vous a jamais hanté.
Kirk : Non, c'est exact. Elle ne m'a pas hanté jusqu'ici. J'ai triché avec elle. Avec la Mort, j'ai joué à cache-cache, et je me suis applaudi orgueilleusement de ma naïveté. Je ne sais rien.
Kirk : Ce que je fais est vraiment de très loin ce que j'ai fait de mieux dans ma vie. Où je vais est de beaucoup le meilleur lieu de repos que j'ai jamais connu.
Spock [off] : L'espace... La dernière frontière... Voici les voyages continuels de l'astronef Enterprise. Sa mission est toujours d'explorer de nouveaux mondes étranges, de rechercher des nouvelles formes de vie, de nouvelles civilisations... d'aller hardiment là où, jusqu'à maintenant, aucun homme n'est allé.










