Précédent | Suivant | Jouer

Inscrivez vous ! / Réplikultes sur Facebook ! / replikultes@gmail.com / Vous voulez entrer dans l'équipe ?

Fiches de films - Informations

Film suivant (Quand Harry rencontre Sally) (Punisher (The)) Film précédent

Quadrille

/ 10 (Moyenne : 9 / 10 pour 1 note)
Affiche
Caractéristiques
Titre original : Quadrille
Réalisateur : Sacha Guitry
Année de production : 1938
Genre : Comédie
Durée : 1h30
Synopsis

Carl Herikson, l'irrésistible jeune premier américain, arrive à Paris. Parmi ceux qui vont l'accueillir au Ritz, la journaliste Claudine André, Philippe de Moranne, rédacteur en chef de "Paris-Soir", et sa maîtresse, la comédienne Paulette Nanteuil. Carl est d'autant plus surpris de reconnaître Paulette, le soir même, sur la scène du Théâtre du Gymnase, qu'elle lui avait donné au Ritz un autographe signé Claudine André. Afin de se faire pardonner, elle accepte l'invitation à souper de Carl. Pour la première fois depuis six ans de vie commune, Philippe aura passé la nuit sans voir rentrer sa compagne. Le quadrille est en place.

Personnages

Philippe de Morannes (Sacha Guitry)
Paulette Nanteuil (Gaby Morlay) : la "femme" de Philippe
Claudine André (Jacqueline Delubac) : une amie du couple
Carl Herickson (George Grey) : L'acteur étranger

Avis personnel

Choisir de réplikulter une pièce du maître (non Era, pas toi, je parle du vrai maître), ça s'apparente à une torture chinoise auto-infligée. Non pas que ce soit désagréable, bien au contraire, mais comment extraire des répliques cultes alors que tous les dialogues me semblent sulfureux ?
Et pour les rétifs au noir et blanc, il existe aussi une version "moderne" avec André Dussolier dans le rôle de Philippe.