Précédent | Suivant | Jouer

Vous êtes forts ? Vous êtes beaux ? Vous sentez bon le sable chaud ?
Gagnez un DVD sur RépliKultes : Concours actuel : Bienvenue à New York ! (cliquez ici)

Inscrivez vous et tentez votre chance ! C'est gratuit !

Fiches de films - Informations

Film suivant (Perdus dans l'espace) (Papy fait de la résistance) Film précédent

Le Parrain

/ 10 (Moyenne : 10 / 10 pour 8 notes)
Affiche
Caractéristiques
Titre original : The Godfather
Réalisateur : Francis Ford Coppola
Année de production : 1972
Genre : Drame
Durée : 2h55
Synopsis

En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable.
Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles.
Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père...

Personnages

Don Vito Corleone (Marlon Brando) : Parrain de la mafia, il marie sa fille Connie au bookmaker Carlo Rizzi.
Michael Corleone (Al Pacino) : Le plus jeune fils de Don Corleone, il a fait la Guerre et se démarque des méthodes de sa famille.
Santino "Sonny" Corleone (James Caan) : Fils aîné de Don Corleone.
Tom Hagen (Robert Duvall)  : Orphelin, il a été adopté par la famille Corleone et est maintenant leur avocat.
Capitaine McCluskey (Sterling Hayden)  : Le chef de la police
Peter Clemenza (Richard Castellano) : Ami  de Don Corleone depuis  leur départ de Sicile. Premier caporegime.
Fredo Corleone (John Cazale) : Le plus faible des trois frères, il a des boulots insignifiants.
Kay Adams / Mrs Michael Corleone (Diane Keaton) : Fiancée puis épouse de Michael.
Virgil Sollozzo (Al Lettieri) : Dit "Le Turc" trafiquant d'héroïne relié à la famille Tattaglia.
Constanzia (Talia Shire)  : Ou connie, la fille de Don Corleone
Don Emilio Barzini (Richard Conte) : Le chef de la famille Barzini
Salvadore "Sally" Tessio (Abe Vigoda) : Deuxième caporegime de Don Corleone
Carlo Rizzi (Gianni Russo) A épousé Connie.
Carmine Cuneo : Rudy Bond
Johnny Fontane : Al Martino
Jack Woltz : John Marley
Mama Corleone : Morgana King
Luca Brasi : Lenny Montana
Amerigo Bonasera : Salvatore Corsitto
Paulie Gatto : John Martino
Al Neri : Richard Bright
Moe Greene : Alex Rocco
Bruno Tattaglia : Tony
Giorgio Nazorine : Vito Scotti
Theresa Hagen : Tere Livrano
Philip Tattaglia : Victor Rendina
Lucy Mancini : Jeannie Linero
Sandra Corleone : Julie Gregg
Mrs. Clemenza : Ardell Sheridan
Cola : Franco Citti Apollonia
Vitelli-Corleone : Simonetta Stefanelli
La joueuse de piano : Carmine Coppola
Un spectateur au baptême : Gian-Carlo Coppola
Fabrizio : Angelo Infanti
Vitelli : Saro Urzi
L'enfant baptisé : Sofia Coppola
Don Zaluchi : Louis Guss
Un invité du mariage : Tony Lip
Un invité du mariage : Nick Vallelonga
Un invité du mariage : Lou Martini Jr
Rocco Lampone : Tom Rosqui
Willie Cicci : Joe Spinell

Avis personnel

Premier volet de la trilogie "Le Parrain", ce film culte aux répliques cultes retrace le destin d'une famille sicilienne mafieuse.
La distribution est étoffée. On retrouve même Sophia Coppola (réalisatrice de Virgin Suicides et Lost In Translation et fille de Francis Ford Coppola) dans le rôle du bébé.
Ce film a gagné 2 Oscars : meilleur film et meilleur acteur pour Marlon Brando. A l'origine le rôle devait pourtant revenir à Laurence Olivier, et Francis Ford Coppola a dû batailler contre la Paramount pour qu'ils acceptent de tourner avec Brando. On voit mal ce qu'aurait donné le film sans sa présence.
A côté de Brando, Al Pacino tient avec brio le rôle du bon fils, honnête et droit mais qu'il ne faut pas trop chercher.

Un film passionnant à regarder et à décortiquer et qui n'a pas pris une ride malgré ses 35 ans.